Mon jardin au naturel

23 avril 2018

Guide pratique pour les nouveaux jardiniers : réussir son jardin au naturel en quelques gestes simples !

Danger des pesticides pour la santé et l’environnement, forte production de déchets verts : une chose est sûre, les solutions de jardinage au naturel entrent dans nos jardins. Oui, mais comment ?
De nombreux nouveaux habitants (propriétaires ou locataires) se retrouvent face à un nouvel espace à apprivoiser : le jardin. Comment aménager judicieusement ce nouvel espace ? Quels sont les bons choix de végétaux selon la place et le temps disponibles ? Comment organiser, aménager son jardin pour qu’il soit accueillant pour la biodiversité, peu producteur/générateur ? de déchets et exempt de produits chimiques de synthèse ?
Quelques gestes et techniques simples permettent aux jardiniers-ères d’entretenir plus facilement les espaces au naturel. Tout commence dès la conception du jardin.
Pour répondre à ces questions, Eau et Rivières de Bretagne, les Jardiniers Brétiliens et la Maison de la consommation et de l’environnement éditent un nouveau guide pratique qui permet aux jardiniers de concevoir et bien démarrer leur jardin au naturel en quelques gestes simples.
Ce livret aide à définir les différents espaces et les aménager. Il s’inscrit dans la lignée de plusieurs guides : Végétalisons nos murs, Votre haie de jardin au naturel ou Ces petits animaux qui aident le jardinier… (disponibles sur les sites www.jardineraunaturel.org ;   http://www.mce-info.org/publications ou auprès de la Mce).

A partir du 1er janvier 2019, les particuliers ne pourront plus ni acheter, ni détenir, ni utiliser de pesticides de synthèse dans leur jardin. Qu’attend-on pour passer au naturel ?

Livret « Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples » : disponible sur www.jardineraunaturel.org ou auprès de la Mce – 48 boulevard Magenta – 35 000 Rennes.

Quelques infos à télécharger

Arrêtés "Point d'eau" de juillet 2017
Trucs et astuces désherbage
Lettre n°10 Janvier 2018