Maison d’accueil pour personnes âgées (MAPA)
28 septembre 2020
Résidence « Le Plessis Inoguen »
Allée Dr J.C FRAUD
35210 Châtillon en Vendelais
Tel : 02 99 76 15 50 et Fax : 02 99 76 15 75
Mail : plessis.inoguen@gmail.com
Place disponible
1 logement disponible à ce jour.
N’hésitez pas à vous inscrire !
MAJ septembre 2020
Résidence « Le Plessis Inoguen »
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), propriétaire et gestionnaire de la Résidence, a aménagé un parc paysager favorisant les déplacements sur des sentiers adaptés à la marche, c’est-à-dire très peu pentus, éclairés, agencés de bancs et de tables, et les voies de circulation sont également adaptées pour les personnes à mobilité réduite (déambulateurs, fauteuils roulants…).
Situation
Située à l’est de Rennes, sur l’axe Vitré-Fougères, la Résidence « Le Plessis-Inoguen », qui a ouvert ses portes en 1994, a pour mission d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans.
La Résidence se situe en plein cœur du haut du village, face à la mairie, face à l’église, face au cinéma et face aux points d’attente des cars pour Vitré et Fougères. Elle est également située à une trentaine de mètres des cabinets, médical, infirmier et de kinésithérapie.
Les modalités d’accès à la Résidence sont multiples :
-
les transports en commun, 4 fois par jour, vous déposent devant l’établissement,
-
un service de transport accompagné est également mis en place par Vitré communauté et permet des déplacements à des prix compétitifs.
Hébergement
L’établissement est autorisé par le Conseil Départemental pour une capacité de 24 places.
Chaque logement, d’une surface d’une trentaine de m2, est composé :
-
d’une chambre
-
d’un séjour équipé d’une kitchenette
-
d’une salle de douche et toilettes.
La décoration et l’ameublement sont à la charge du résident en respectant quelques consignes de sécurité.
Le coût d’hébergement à la journée en 2020 est de 54€68.
Enfin, le CCAS met à la disposition des familles éloignées un appartement situé dans la Résidence.
Équipe et missions
L’établissement se donne pour mission d’accueillir la personne âgée dans un environnement adapté. L’architecture est tout d’abord conçue pour répondre, tant dans les lieux collectifs que privés, à l’accessibilité, l’orientation et les déplacements, tout en garantissant au plus près les conditions de sécurité.
Le confort moral et physique, ainsi que la qualité de vie sont également les objectifs fixés, auxquels nous répondons par l’amélioration, ou tout au moins, le maintien de l’autonomie, dans un souci permanent de respect de l’intégrité, de la dignité et des habitudes de vie de la personne accueillie.
L’équipe salariée est constituée :
-
d’une directrice
-
d’aides-soignantes
-
d’une AMP
-
d’agents diplômés aux services à la personne
-
d’animateurs
-
de cuisiniers
-
de veilleurs de nuit formés et diplômés
Les médecins, kinés, infirmiers, étant situés au centre du village, ils constituent ainsi une équipe pluridisciplinaire de type libéral.
Animation
L’animation est quotidienne de 14h30 à 18h30 et composée d’activités diverses encadrées par le personnel de l’établissement, et organisées à partir des vœux de chaque résident.
Par ailleurs, des compétences extérieures assurent également et hebdomadairement des activités physiques adaptées par un éducateur sportif, danse bretonne par un groupe de Fougères, lecture collective par la médiathèque, accordéon, jeux de société et belote par le « Club communal des aînés ruraux ».
Des sorties sont ponctuellement programmées pour se rendre au cinéma (2 à 3/an), 1 fois/an au cirque et parfois au centre culturel de Vitré.
L’animation ne donne généralement lieu à aucune participation financière du résident.
Restauration
Le petit déjeuner est servi prêt à consommer chez le résident à partir de 7h.
Les repas sont confectionnés sur place et servis en salle à manger à 12 h et 19 h.
Une commission Menus est organisée tous les trimestres.
Une diététicienne intervient tous les trimestres.
Il est également possible d’inviter des amis ou de la famille à déjeuner en prévenant à l’avance, avec un maximum de 5 invités. Un salon est également disponible pour les repas en famille. Le résident peut recevoir sa famille à manger directement chez lui.
Démarches
La demande d’inscription se fait sur rendez-vous et sur document unique téléchargeable sur le site du Conseil Départemental. Ce 1er rendez-vous a pour objectif de permettre au futur résident et sa famille, de visiter toutes les parties communes, salle à manger, salons, salles d’animation…, ainsi qu’un appartement type, meublé par le résident.