TAP

25 septembre 2017

Les TAP sont des temps accolés aux temps de classes mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ils permettent aux enfants de découvrir des activités en complément des apprentissages scolaires dans un cadre de loisir.

A Châtillon-en-Vendelais, les TAP ont lieu les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30 pour les enfants scolarisés à l’école du Rocher Inoguen.

Pour 2017-2018, ce sont 7 animations différentes qui sont proposées à la centaine d’enfants participant aux TAP, encadrés par une équipe composée d’un coordinateur et de 7 animateurs.

Coordinateur des TAP : Etienne COURTEL

Tél : 02.99.76.16.10

Mail : tap.chatillonenvendelais@gmail.com

Les animations

Les animations sont créés et menées par les animateurs en référence avec le PEDT de la commune.

Les ateliers pour les maternelles
  • Drôles de petites bêtes : petits ateliers d’activités manuelles avec du matériel de récupération sur le thème des animaux (pour les enfants de moyenne section)
  • Quelles histoires !!! : A partir de la lecture d’un album de jeunesse, les enfants fabriqueront divers décors ou accessoires ludiques tirés de l’histoire (loup, poussins, pirates, attrapes-rêves)
Les ateliers pour les primaires
  • Sport collectif : découverte de nouveaux sports collectifs
  • Ateliers multimédia : divers ateliers seront proposés aux enfants de manière ludique grâce à des sites interactifs et de petits films d’animations pour apprendre et connaître l’informatique ; et pour les plus grands, informer les enfants sur les risques d’internet et des réseaux sociaux
  • La petite encyclopédie : à l’aide d’un appareil photo, les enfants pourront pendre les petits animaux ou les petites bêtes vivant dans le bois de Rochary ou à l’étang qu’ils colleront dans un répertoire alphabétique Puis, à l’aide de livres empruntés à la médiathèque, ils compléteront leurs observations avec différentes informations découvertes sur l’animal (pour les enfants de CP-CE1)
  • Les plantes autour de nous : nous irons recueillir des fleurs, feuilles, racines vivant dans le bois de Rochary ou autour de l’étang. Puis les enfants créeront leur herbier en complétant avec leurs propres recherches sur la plante (floraison ? plante vivace ou saisonnière ? fruit ?) (pour les enfants de CM1-CM2)

Le projet éducatif territorial (PEDT)

C’est un texte créé en concertation avec tous les acteurs éducatifs du territoire : écoles, associations, centre/accueil de loisirs, mairies. Il fixe les objectifs en termes d’éducation pour l’ensemble de ces acteurs.

A Châtillon-en-Vendelais, il a été créé via un comité de pilotage qui a retenu 3 axes : le développement durable (connaitre et respecter son environnement) et l’image/communication (vivre à l’heure des nouvelles technologies tout en appréhendant ses dangers comme ses bénéfices) et le vivre ensemble.

En complément de ses objectifs propres, chaque structure partenaire s’inspire du PEDT pour ses propres projets.

Inscriptions

La participation aux TAP nécessite une inscription à l’année ou à la période (de vacances à vacances).

Il faut obligatoirement remplir un dossier composé d’une fiche de renseignement (fiche identique et commune avec le restaurant scolaire) et d’une fiche d’inscription.

Documents à téléchager

PEDT