Vie paroissiale

Téléphone :

Site internet :

Paroisse Saint Florent

Horaires de permanences :

Lundi, mercredi, jeudi, samedi : 10h à 12h

Mardi, vendredi : 17h à 18h30

Pour faciliter l’organisation de la Paroisse St Florent, nous vous demandons de vous adresser impérativement à l’accueil de Balazé, pour tous les services d’église (ceci avant toute autre démarche).

L’affichage local

Vous pouvez le consulter à l’extérieur de chaque église.

Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant : la catéchèse, l’offrande de messes, le calendrier, etc.…
Chaque semestre, un calendrier donnant les dates et horaires des messes ainsi que les Baptêmes sera disponible aux portes intérieures des églises, à la sacristie, ou à l’accueil paroissial de Balazé .
A  Châtillon, vous trouverez ce panneau d’information près de la porte extérieure de la sacristie.

CONTACT : Louisette VIGNERON (déléguée départementale)

Tél : 02.99.68.32.37      Port : 06.23.21.48.04

Sépulture

En cas de décès dans votre famille, vous pouvez contacter ou faire contacter par les services des Pompes Funèbres, les personnes responsables des sépultures, qui vous aideront à préparer et organiser la célébration : date et heure, lieu, prêtre ou guide laïc, lectures et chants etc.….

Voici les équipes qui accompagnent les familles en deuil :

• Geneviève et Jean- Yves BRAULT, tél : 02 99 76 00 46
  • André FERARD, tél : 02 99 76 06 73
  • Marie- Joëlle TRAVERS, tél : 02 99 76 07 55 et Aline MESSAGER, tél : 02 99 76 11 47

En raison de la diminution du nombre de prêtres en activité, les célébrations des sépultures ayant lieu le LUNDI ou le SAMEDI sont normalement assurées par un laïc Guide d’Obsèques, ceci en accord avec le Curé de la paroisse, le père Bernard SEBILLET, qui est aussi Curé de St Martin à Vitré.

Personnes référentes :

• CE1-CE2-CM1-CM2: Marie-Claude GOUGEON, tél: 02 99 76 13 38 ( Châtillon en Vendelais)
  • Profession de Foi: Angèle LOUAPRE, tél: 02 99 75 24 17 et Monique FERRRE, tél: 02 99 75 08 81 (Balazé)
  • Aumônerie collège: s’adresser au Presbytère de Vitre, tél: 02 99 75 02 78
  • Au cours de l’année scolaire, pour tous les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 qui le souhaite, la Catéchèse est assurée par des jeunes parents. Ils se réunissent par petits groupes dans les locaux Paroissiaux pour un temps de réflexion et d’activité, de même pour les Temps Forts du Dimanche matin suivi de la Messe.

Messes en semaine

• Messe célébrée à l’Accueil Paroissial de Châtillon tous les jeudis du mois à 9h
  • La Communion est portée à la M.A.P.A tous les dimanches par des bénévoles de la paroisse.

Équipe préparation baptême

Personne référente pour le secteur de Châtillon en Vendelais : Christine LION, tél : 02 99 76 08 46.

Pour les Baptêmes, s’inscrire à l’accueil paroissial de Balazé, pour préciser la date et le lieu choisi pour la célébration de votre enfant.
A cette occasion, des précisions vous seront fournies pour le déroulement des rencontres de préparation.

Équipe préparation mariage

Personnes référentes pour le secteur de Châtillon en Vendelais : Jacqueline et Roland BERHAULT, tél : 02 99 76 00 12.

Pour les mariages , les couples doivent s’ inscrire directement à l’accueil paroissial de Vitré – 36 rue de Paris, tél :02 99 75 02 78
Les couples inscrits recevront un courrier vers la fin du mois de Novembre leur indiquant les étapes du parcours de préparation.

Équipe Pastorale Paroissiale et Équipe relais, secteur de Châtillon

Jacqueline BERHAULT (Châtillon), Nelly CHAUPITRE (Montautour), Marie-Claire DOUARD, Georges FORTIN,

Marie-Claude GOUGEON, Christine LION, Jean Ory (St Christophe).