Gestion des déchets

9 février 2017

Déchèterie de Châtillon-en-Vendelais

 L’accès à la déchèterie se fait grâce à une carte d’accès personnelle. Vous pouvez la demander au SMICTOM SUD EST 35 sur leur site www.smictom-sudest35.fr ou bien au 02.99.74.44.47.
Horaires d’ouverture
Lundi : 14h-18h
Mercredi : 9h-12h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h30-12h30 / 14h-18h
Les 12 déchèteries du territoire du SMICTOM Sud-Est 35 sont fermées le mardi, le dimanche et les jours fériés.
Collectes spécifiques :

– Caisson 2ème Vie (don d’objets réutilisables)
– Borne Le Relais (don de textile)

Infos pratiques :

Adresse : La Chapellerie
Téléphone : 02 99 76 29 37

Une page Facebook pour la réduction des déchets jereduisjaitoutcompris

Jour de la collecte

  • des ordures ménagères : JEUDI entre 6h et 22h, si c’est férié… c’est décalé
  • sélective (sac jaune) : JEUDI entre 6h et 22h, si c’est férié… c’est décalé

Planning de distribution des sacs jaunes en 2017

Plusieurs points d’apport pour le verre et les papiers sont à votre disposition sur la commune.

Actualité

 

Réservez votre composteur !

Pour fabriquer votre engrais et réduire vos déchets, le SMICTOM vous propose d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel (prix de 15 € à 30 €). Pour réserver dès maintenant votre composteur, il vous suffit de cliquer ici.

Tous les papiers à la borne à partir du 1er janvier 2017

Dès le 1er janvier 2017, les papiers, journaux, catalogues, prospectus et magazines ne pourront plus être déposés dans les sacs ou bacs jaunes. De nouvelles bornes à papier, installées en général à côté des bornes à verre, serviront à recueillir ces matériaux recyclables.

  • Améliorer les conditions de travail des agents :

Les papiers sont les matériaux qui pèsent le plus aujourd’hui dans les sacs jaunes. C’est d’abord pour alléger ces sacs, soulevés plusieurs fois par jour par les agents, que les bornes papiers seront mises en place. Ce changement vient en réponse aux recommandations de la CNAM.

  • Mieux Séparer les papiers recyclables :

Les papiers souillés ne sont pas recyclables. Avec les bornes, ils ne seront plus mélangés aux autres déchets du sac jaune, comme les bouteilles en plastique ou les boîtes de conserve, ce qui augmentera la quantité de papiers propres et donc recyclables.

  • Réduire LES COÛTS DE TRAITEMENT et les SACS JAUNES :

Moins de contenus dans les sacs jaunes, c’est non seulement moins de sacs utilisés mais aussi une baisse des coûts du traitement car les matériaux ne passeront plus par les chaînes de tri et seront directement envoyés aux filières responsables de leur prise en charge.

 

Taxe incitative

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi) sera mise en place au 1er janvier 2019. Elle prendra en compte dans son calcul l’utilisation réelle du service, c’est à dire la quantité de déchets produits par foyer. Cette quantité dépendra du nombre de collectes d’un bac gris dans une année ou du nombre d’ouverture de la borne d’ordures ménagères pour les personnes collectées en Bornes d’Apport Volontaire (BAV).

  • Sensibiliser au tri et à la réduction

De novembre 2016 à décembre 2017, 32 ambassadeurs rencontreront les 57000 ménages et professionnels du territoire en porte-à-porte. Leur mission : aider à comprendre les consignes de tri pour que certains recyclables ne finissent pas inutilement dans le bac gris. Ils conseilleront aussi quelques gestes simples pour réduire les ordures ménagères, en proposant, en autre, le compostage ou l’évitement des produits sur-emballés et du tout jetable.

  • De nouveaux équipements

Les ambassadeurs distribueront également de nouveaux équipements de collecte : bacs et badges pucés. Sachant que plus un bac est volumineux, moins il est sorti pour la collecte, le SMICTOM a révisé à la hausse les règles d’attribution des bacs aux foyers. Aujourd’hui par exemple, un logement de 2 habitants est doté d’un bac de 80 litres. Désormais, pour 2 personnes occupant le même logement, un bac de 120 litres sera attribué.

 

La distribution commencera par le secteur 1 en novembre jusqu’à mi-janvier. Le secteur 2 sera abordé de fin janvier à fin avril, le secteur 3 de mai à fin juillet, le secteur 4 de fin août à fin octobre et le secteur 5 de novembre à fin décembre, voire début janvier 2018.
Si, après deux passages, les usagers ne sont pas présents, des permanences seront ouvertes le samedi pour leur permettre de récupérer leur nouveau bac ou badge.

SMICTOM TEOMi

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer