TAP

2 février 2017

Les TAP sont des temps accolés aux temps de classes mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ils permettent aux enfants de découvrir des activités complémentaires des apprentissages scolaires dans un cadre de loisir.

A Châtillon-en-Vendelais, les TAP ont lieu soit le midi de 13h30 à 14h00 soit en fin d’après-midi de 15h30 à 16h30 en alternance sur les 2 écoles de la commune.

Pour 2016-2017, ce sont 13 animations différentes qui sont proposées aux enfants, encadrés par une équipe composée d’un coordinateur et de 10 animateurs.

Coordinateur des TAP : Etienne COURTEL

Tél : 02.99.76.16.10

Mail : tap.chatillonenvendelais@gmail.com

Les animations

Les animations sont créés et menées par les animateurs en référence avec le PEDT de la commune.

Les ateliers pour les maternelles

La Valise mystérieuse : différentes activités d’éveil sont proposées aux enfants. Lectures animées, marionnettes, jeux… Les différents accessoires sortent de la valise créant ainsi une découverte et captant l’attention des enfants.

La récréation des 4 saisons : au fil de l’année, les enfants découvrent l’automne en forêt, l’hiver à la montagne, le printemps au potager, l’été à la mer. Petites activités manuelles, lectures, jeux collectifs (sur la cour si le temps le permet) rythment la saison en cours.

La nature dans tous ses états : les enfants expérimentent successivement différents types d’activités (activités manuelles, jeux) afin de leur permettre de découvrir la nature, les différentes matières naturelles. Les différentes animations leur permettent parfois de renforcer leur autonomie, d’autre fois de mieux se repérer dans le temps ou dans l’espace.

Les ateliers pour les primaires

Cirque : atelier prenant appui sur l’univers du cirque pour apprendre à tenir en équilibre, à coopérer, à être agile et se repérer dans l’espace

Jeux de société : les enfants jouent à des jeux de société probablement inconnus auparavant. Au-delà de cette découverte de nouveaux jeux, l’atelier leur permet d’apprendre, comprendre et respecter des règles, d’apprendre à perdre et à gagner avec les copains et l’animatrice.

Faune et Flore : en réalisant un mobile « nature » en bois, les enfants découvrent la nature et leur environnement proche, tout en favorisant l’autonomie et le développement des capacités de chacun.

Chorale : grâce à plusieurs chants choisis par les enfants et la participation d’un chef de cœur, l’atelier permet aux enfants d’apprendre à s’écouter eux-mêmes puis à écouter les autres.

Fabrication de jeux de société « jumbo » : cet atelier consiste à fabriquer en groupe un jeu de société grand format afin de favoriser l’empreinte personnelle de chacun au sein d’un projet commun (chacun sa partie de la réalisation finale)

Fabrication d’instruments de musique : à l’aide de modèle, les enfants fabriquent, créent, inventent les instruments de musique avec des matériaux de récupération qu’ils utiliseront pour faire un petit orchestre.

Jeux de société en « coopération » : le principe de ces jeux dits de « coopération » est de jouer tous ensemble contre le jeu. Tout le monde gagne… ou tout le monde perd. A l’opposé des jeux de société traditionnels, cela permet de « travailler ensemble » plutôt que contre ses camarades.

Scrapbooking : il s’agit de la création d’un album photo des ateliers TAP décoré grâce à des stickers, l’ajout de textes. Ainsi, les enfants pourront découvrir de nouvelles techniques artistiques, participer à l’élaboration d’un projet commun.

Énergie et Climat avec « l’énergie box » : à l’aide d’une mallette pédagogique autour de l’énergie et du climat créé par Vitré Communauté, les enfants sont sensibilisés aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique au travers de jeux ou de petites activités manuelles comme la création d’un thermomètre.

Mosaïque : en utilisant une nouvelle technique artistique pour réaliser un pense-bête, un sous-verre ou une carte à décorer, cet atelier a également pour objectif de développer l’autonomie,

Sports collectifs : au programme : thèque, relais, flag-rugby… afin d’apprendre à coopérer, à comprendre et respecter des règles.

Le projet éducatif territorial (PEDT)

C’est un texte créé en concertation avec tous les acteurs éducatifs du territoire : écoles, associations, centre/accueil de loisirs, mairies. Il fixe les objectifs en termes d’éducation pour l’ensemble de ces acteurs.

A Châtillon-en-Vendelais, il a été créé via un comité de pilotage qui a retenu 3 axes : le développement durable (connaitre et respecter son environnement) et l’image/communication (vivre à l’heure des nouvelles technologies tout en appréhendant ses dangers comme ses bénéfices) et le vivre ensemble.

En complément de ses objectifs propres, chaque structure partenaire s’inspire du PEDT pour ses propres projets.

Inscriptions

La participation aux TAP nécessite une inscription à l’année ou à la période (de vacances à vacances).

Il faut obligatoirement remplir un dossier composé d’une fiche de renseignement (fiche identique et commune avec le restaurant scolaire) et d’une fiche d’inscription.

Documents à téléchager

PEDT