Papiers d’identité

16 avril 2018

À l’approche des week-ends prolongés du mois de mai, des examens, des voyages scolaires et des congés d’été, la préfecture recommande aux usagers de vérifier dès à présent la validité des papiers d’identité.

Les demandes de titre d’identité, ou de renouvellement si nécessaire, doivent être déposées dès maintenant, afin de limiter les délais d’attente et d’obtention.

Vous pouvez consulter la liste des communes équipées du dispositif de recueil des demandes de papiers d’identité, du département d’Ille-et-Vilaine à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-identite-CNI/Documents-identites-27-communes-d-Ille-et-Vilaine-pour-faire-une-demande.

Les mairies de Fougères (02.99.94.88.00) et Vitré (02.99.75.05.21) possèdent le dispositif de recueil des demandes de papiers d’identité. Renseignez-vous sur les modalités d’accueil.

Et pour faire votre pré-demande de carte d’identité en ligne voici un tuto : http://dai.ly/x59twuy

 

Des cartes d’identité valables 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d’identité a été prolongée pour les personnes majeures : celle-ci est désormais de 15 ans. La validité reste inchangée pour les mineurs (10 ans).

Pour les personnes majeures dont la carte nationale d’identité a été établie entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité effective est de 15 ans sans qu’il soit nécessaire de rectifier la date de fin de validité figurant au verso.
En théorie, les douanes et ambassades étrangères ont été informées de cette modification et les personnes peuvent utiliser leurs pièces d’identité à l’étranger sans que cela ne pose de difficultés.
En pratique, tous les pays ne reconnaissent pas la validité de cette mesure, et le renouvellement d’un tel titre peut être effectué sur présentation d’un justificatif de voyage à l’étranger ou dans le cas d’un changement d’état civil ou d’adresse.

Attention : si la carte a été établie pendant la minorité de la personne, elle n’est valable que 10 ans et doit donc être refaite.